Imaginer un projet d’application mobile peut parfois poser des dilemmes délicats. D’un côté, les Progressive Web Apps (PWA) offrent une approche moderne et flexible, tandis que de l’autre, les applications natives restent fidèles au poste pour offrir à vos utilisateurs une expérience plus solide. La question persistante demeure : quel chemin choisir pour votre projet ?
Zoom sur les applications web et natives, leurs différences, et leurs possibilités en fonction de votre projet !
Application native VS Application web
Qu’est-ce qu’une application mobile « native »
Une application mobile dite “native” est une application mobile développée spécifiquement pour un système d’exploitation mobile, généralement sous Android ou IOS.
Ses caractéristiques principales ?
- Le langage de code est différent en fonction du système d’exploitation. Cela implique un développement dans plusieurs langages si l’on souhaite la proposer dans plusieurs boutiques d’applications.
- Pour pouvoir être utilisée, l’application native doit être téléchargée depuis une boutique d’application (Play Store, App Store, Microsoft Store…)
- Les applications natives disposent donc généralement de fonctionnalités hors connexion, pour conserver l’accès à leurs fonctionnalités même sans réseau mobile !
Elle a accès à toutes les fonctionnalités du téléphone à la différence d’une PWA, qui ne peut avoir accès qu’à certaines fonctionnalités du téléphone.
Qu’est-ce-qu’une application web, ou PWA ?
Considérées comme le futur des applications mobiles, les Progressive Web App ont facilité la transition Web > Mobile de nombreux utilisateurs. Zoom sur ces applications qui transfèrent toute la puissance du web… directement dans votre mobile !
Une application web, ou “web app”, est une version d’une page web qui a été optimisée pour être utilisée sur smartphone. Elle reste toutefois adaptable à tout type d’appareil, ce qui en fait sa force !
Ses caractéristiques principales ?
- Un développement unique pour tous vos appareils ! Un seul développement suffit pour n’importe quel système d’exploitation, ce qui permet une réduction non négligeable du budget pour votre application !
- Il n’est pas nécessaire de la télécharger pour pouvoir l’utiliser. L’application web est hébergée sur un serveur et est accessible à partir d’un navigateur web. Il suffit d’être connecté pour pouvoir y accéder !
- Elle apparaît comme résultat de recherche dans les moteurs de recherche traditionnels. L’avantage ? Elle permet un meilleur référencement et optimise votre SEO dans le bon sens !
Le plus important ? L’expérience utilisateur est améliorée grâce à un temps de chargement considérablement réduit, de très bonnes performances et une utilisation possible avec un faible réseau. 🚀
Application native et PWA : quelles différences ?
Entre les Progressive Web Apps (PWA) et les applications natives, les nuances sont nombreuses. On vous récapitule les différences susceptibles de vous faire pencher pour l’une ou pour l’autre :
- Le type de développement est différent entre les deux. Une application native est, comme vu plus haut, développée en fonction du système d’exploitation sur lequel elle sera hébergée, alors qu’une application web s’adapte à tous les systèmes d’exploitation !
- Ce développement différent entraîne une différence de coût de développement entre application native et application web. Comme vous l’aurez surement compris, une application native est plus coûteuse, puisqu’elle nécessite un développement différent pour chaque système d’exploitation.
- L’hébergeur n’est pas le même. Une application native est proposée dans une boutique d’application du système d’exploitation (Google play, App Store..), à la différence d’une PWA qui est disponible avec une URL depuis un navigateur web. Toutefois, elle peut être rendue disponible sur le Play Store, grâce à la notion de “Trusted Web Activities”.
- En termes de référencement, une PWA peut optimiser le SEO comme un site web puisqu’elle a un URL ! Une application native doit payer pour pouvoir être bien référencée dans le catalogue d’application.
- Une PWA est plus inclusive qu’une application native car elle ne nécessite pas de téléchargement. Elle s’adapte plus facilement aux différentes versions des OS contrairement aux applications natives qui deviennent parfois incompatibles.
- Une application native a l’avantage d’accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone, contrairement à une application web qui devra se contenter de quelques fonctionnalités. Mais ceci évolue progressivement, les PWA ont de plus en plus d’accès possibles aux appareils.
- Une application native nécessite également un téléchargement afin d’être installée sur votre appareil contrairement à une PWA. Il est donc nécessaire d’avoir de l’espace de stockage de libre pour pouvoir accueillir une application native.
- Les mise à jour se font automatiquement pour une PWA, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. Pour les applications natives, il devra faire ses mises à jour lui-même en passant par le store sur lequel il a téléchargé son application.
Le monde du web évolue ! Depuis quelques petites années, il est possible avec la “Trusted Web Activity” de soumettre une PWA sur le Play store (Android) et donc de la proposer comme une application téléchargeable. On peut ainsi bénéficier des avantages de la PWA directement sur son mobile, et même hors connexion selon les besoins !
Pour les propriétaires d’Iphone, les PWA peuvent pour l’heure être installées via Safari, mais pas encore via l’Apple Store. Affaire à suivre…
Que choisir entre PWA ou native pour son projet mobile ?
Les applications web et natives répondent à des besoins différents, en fonction de vos objectifs, de vos utilisateurs et de votre budget !
Le développement d’une application native est plus adapté pour des projets complexes (3D, Jeux vidéos, réalité augmentée, design poussé…) ou des applications nécessitant la communication avec d’autres applications (Google fit/ Apple Health, Calendar, Apple music…).
Les PWA sont idéales pour les entreprises souhaitant une interface mobile claire, rapide, intéractive à moindre frais. Le déploiement de l’application web est rapide. Elles disposent également d’un URL, ce qui leur permet d’augmenter leur SEO dans les moteurs de recherche et de ne pas payer pour leur référencement !
En résumé, il n’y a pas de réponse unique à la question “PWA ou application native ?”. Le choix dépend des besoins spécifiques à votre projet !
Pour lire notre dernière étude de cas de PWA, c’est par ici !
Vous ne savez pas que choisir entre PWA ou native ? WS est là pour vous conseiller 😉 ! N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble votre projet !