Utilisation pratique de nos applications
Nous sommes le 20 juin 2024, ce qui signifie que c’est le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord. Ce n’est pas seulement le jour le plus long, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les activités estivales à venir.
Randonnée dans les Pyrénées, avec un téléphone
L’un de mes plaisirs personnels est la randonnée. Et dans un cas particulier, un plaisir personnel est devenu un plaisir professionnel. Dans les Pyrénées françaises, le bouquetin a été réintroduit en 2014. À l’époque, WS Interactive avait lancé un site web pour souligner l’événement. En 2014, le site web avait pour but d’éduquer le public sur la nécessité et l’importance de la présence de bouquetins dans les Pyrénées françaises. Le site était amusant pour les enfants et rempli de belles photos de l’animal.
Dix ans plus tard, en 2024, il est devenu évident que le bouquetin était là pour rester. La réintroduction a été un succès dans l’ensemble. Le site web n’a plus besoin de jouer un rôle dans l’éducation du public. Il fallait autre chose. Il reste encore beaucoup à faire.
Le développement d’applications au cœur des nouveaux projets
Le suivi des bouquetins est un travail quotidien géré en partie par le Parc national des Pyrénées, et notamment par l’antenne ariégeoise(Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, PNR). Il est essentiel pour la survie du bouquetin que l’homme puisse suivre sa progression. Les Pyrénées étant un massif montagneux très vaste et important, il est impossible pour l’équipe du PNR d’assurer seule le suivi du bouquetin. Entrez dans l’application, conçue comme une PWA(Progressive Web App).
WS a été à nouveau sollicité pour innover et développer une application permettant à tout utilisateur d’informer le PNR s’il aperçoit un bouquetin. Grâce à l’application, même avec une connexion limitée à Internet, vous pouvez immédiatement fournir des images et l’emplacement de l’endroit où vous avez repéré un bouquetin. Conçue pour privilégier la rapidité et la facilité d’utilisation, l’application est un excellent moyen de participer aux merveilles naturelles des Pyrénées.
Alors, si vous prévoyez de faire de la randonnée dans les Pyrénées, profitez-en, procurez-vous l’application et amusez-vous à repérer les bouquetins. Je l’ai fait.
Ci-dessous quelques clichés de 2015 et 2016 réalisés par l’auteur.
Flou, mais on voit bien que les deux bouquetins n’étaient pas très loin.
Nous ❤️ les Pyrénées et les bouquetins !