Le référencement naturel international amène les choses au niveau supérieur et il ne s’agit pas seulement d’une règle qui consiste à maximiser vos scores de qualité, d’autorité et de confiance. Il s’agit de savoir comment vraiment améliorer le contenu de votre site web en fonction de la préférence de vos utilisateurs : selon la langue, le pays, voir la région géographique).
Résoudre la complexité d’une campagne SEO internationale
L’interview suivante vous fera embarquer à travers un voyage sur le développement du SEO international
Trang. Salut Alex, quelles sont les différences à prévoir entre une campagne nationale et une campagne internationale ?
Alex. Salut Trang. Globalement, il n’y a pas beaucoup de différences, chaque contenu doit répondre aux cibles locales, c’est-à-dire que le contenu doit être adapté à chaque langue et à chaque culture. Et il y a des choses que nous pouvons faire pour identifier chaque type de contenu. En fait, il y a beaucoup de nuances à prendre en compte lors de l’application d’une stratégie internationale. La première chose est le nom de domaine : si votre nom de domaine est dans une langue spécifique, cela aura-t-il un autre sens dans une autre langue ? Un autre facteur extrêmement important est la culture : ce qui est nécessaire dans un pays peut ne pas être pertinent dans un autre. Le contenu doit être restructuré selon les attentes des utilisateurs. Lorsque vous travaillez sur un site web de Tourisme par exemple, structurer le contenu selon l’utilisateur est un facteur important parce-que les besoins des utilisateurs sur place sont très différents des besoins des personnes qui viennent de loin.
T. Quels éléments ont le plus fort impact sur les résultats de recherche à l’international ?
A. Un des plus importants facteurs est l’emplacement. Pour être trouvé dans un pays étranger, il vous faudra faire plus que de simplement rédiger du bon contenu. Bien sûr, un bon contenu et un bon soutien technique seront toujours la base, mais il y a plus de facteurs à prendre en compte. L’objectif est de simuler une proximité locale. Les liens créés sur des sites externes, pointant vers votre site jouent un grand rôle en votre faveur (Wikipédia si vous en avez la possibilité). Lorsque vous mettez un lien sur une page, vous héritez d’une certaine manière de leur score en SEO. L’utilisation des médias sociaux peut aussi être un bon moyen d’améliorer son référencement naturel.
T. Quelles sont les erreurs habituelles faites par les entreprises au lancement de leur campagne SEO ?
A. Pour répondre à ta question, je pense que nous devons différencier le commerce en ligne et un site web B2B. Avec le commerce électronique, vous avez affaire à beaucoup de produits et de la logistique, donc les choses peuvent être plus complexes. Mais dans le cas d’un site de service, ou B2B, souvent l’erreur est que les entreprises ont tendance à se pencher sur leurs objectifs de référencement après le lancement du site. Il est important de prendre en compte la considération SEO dès la phase conceptuelle, surtout pour les sites à vocation internationale. Par exemple, combien de noms de domaine devrais-je avoir ? Qu’en est-il des sous-domaines ? Quel CMS (système de gestion de contenu) est le mieux adapté ? La traduction est une autre question préoccupante : combien pouvez-vous investir dans la traduction ? Est-ce que les actualités et les mises à jour seront traduites dans une langue étrangère ou seulement le contenu du site ? Et après cela, quels pays viserez-vous ? L’anglais peut viser le Royaume-Uni, les Etats-Unis mais peut être perçu différemment d’un pays à l’autre. Même chose avec l’espagnol et beaucoup d’autres langues, y compris le français. Il y a beaucoup plus de questions mais je pense que les difficultés les plus courant se produisent quand le SEO est pris en compte après que le site soit lancé.
T. Compte tenu de la complexité de maîtriser les langues et les cultures étrangères, quelles sont les solutions pour assurer et pérenniser une campagne SEO à l’international ?
A. Il s’agit avant tout de comprendre et de suivre la façon dont chaque cible navigue le site. A partir de cette compréhension, adapter le contenu et la structure du site aux besoins locaux est crucial. Pour moi, souligner l’importance du référencement devrait venir de l’empathie et du respect envers la diversité de nos attentes.
Interview avec Cédric, division Promotion et Communication chez l’Office de Tourisme de Lourdes
Trang. Bonjour Cédric, merci de participer à l’interview aujourd’hui. Quels ont été les objectifs de la campagne SEO et quel a été le rôle de WS Interactive dans la mise en place de cette stratégie ?
Cedric. Concernant le référencement qui a été créé avec WS, l’Office de Tourisme avait un objectif très spécifique qui était d’augmenter notre visibilité sur le marché international. En ce moment, notre site web est présenté en 8 langues différentes sur différents marchés :
- Européen : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne
- Français
- Asiatique
- Nord Américain
- Sud américain
- Europe de l’est.
Nous avons mené une étude de marché sur chaque zone géographique pour comprendre les différents groupes de mots-clés qui sont utiles pour soutenir nos positionnements SEO. L’Office de Tourisme et WS Interactive ont travaillé en étroite collaboration pour définir la structure et le contenu de notre site afin de soutenir ce positionnement. Nous avons également utilisé différents liens pour générer des références sur notre site web.
T. Quels sont les résultats de la campagne ?
C. La campagne du travail d’accompagnement en référencement et en optimisation du contenu a commencé depuis le début de la restructuration du site. Cependant, depuis l’année dernière, nous avons vu les résultats et avons accordé plus d’attention à l’amélioration de notre position de référence sur le marché international. Nous sommes satisfaits des résultats.
T. Pouvez-vous partager des résultats positifs avec moi ?
C. Voyons voir, en étudiant Google Analytics, nous pouvons voir que le trafic d’audiences sur la version espagnole a énormément évolué récemment : nous avons une augmentation de la visibilité de 85 %. Pour le marché italien, nous avons une augmentation de 37 %, 28 % pour le marché de la Grande-Bretagne. Il est également important de noter que les résultats sont également basés sur un certain nombre d’améliorations techniques sur notre site web par exemple le responsive design et le protocol https. Ces améliorations nous ont donné un meilleur outil pour soutenir nos résultats SEO. Nous avons également mis en place un plan d’action numérique sur les canaux de médias sociaux pour apporter du trafic sur notre site web.
T. Était-ce facile pour vous de mettre en œuvre la stratégie conseillée par WS et quel est votre plan pour l’avenir concernant votre visibilité sur le marché international ?
C. Nous travaillons avec WS Interactive depuis le début. En fait, WS est notre consultant numérique depuis de nombreuses années. Cette campagne spécifique a donc été facile et a été menée à bien grâce aux conseils d’experts et à la compréhension globale de nos besoins. Nos échanges sont importants et ils fournissent une grande qualité de service axée sur la compréhension du client. Nous faisons confiance à leur professionnalisme.
T. Merci pour votre partage.