WS a été amenée, lors de la refonte de l’intranet d’un de nos clients, à élaborer un module totalement nouveau. Dans le cadre de notre R&D, dont nous vous avions déjà parlé, la team WS a créé un outil web de réservation spécifique. Les solutions existantes ne correspondant pas aux besoins présents, nous nous sommes retroussé les manches et avons imaginé l’outil adéquat ! Certains clients réclamaient un outil de réservation sur mesure, modulable, souple où l’on peut réserver une salle comme un véhicule. WS l’a fait !
Cet outil web est une véritable fierté pour l’équipe, car ce fût un véritable enjeu technique et ergonomique pour nos ingénieurs du web. Nous souhaitons vous faire découvrir les dessous de la réalisation de cette fonctionnalité, mais aussi les possibilités d’adaptation et d’évolution en fonction des métiers et des utilisations de cet outil du web made in WS.
Outil web de réservation
Vous avez dit un module de réservation ?
L’outil web en question est un outil de réservation évolutif et flexible, ayant pour ambition de répondre à certains besoins. Il peut s’agir de réservation de salles, de véhicules, ou de tout autre objet ou lieu.
Notre outil de réservation s’adapte donc à l’objet en question.
Ce genre de module constitué pour l’intranet d’une société sous Drupal apporte plus de rapidité, une meilleure communication et organisation. Cette fonctionnalité a pour objectif d’améliorer le travail quotidien du personnel de l’entreprise en facilitant les tâches administratives liées aux réservations.
Fonctionnalités et besoins
Notre pôle R&D a été en ébullition ! S’attacher à la meilleure technique sans oublier l’ergonomie, tous les talents sont appelés à collaborer pour développer un outil web complet.
En apparence, la réservation se réalise par une interface de type calendrier. Les utilisateurs peuvent aussi avoir le choix de réserver sans passer par l’administration de l’outil. En back, les enjeux étaient tout aussi importants. Nous nous sommes appliqués à faciliter la gestion des demandes grâce à une personnalisation graphique et ergonomique ainsi que l’automatisation de messages de réponse.
Et dans les faits, comment ça se passe ?
Lors de son arrivée sur l’interface, l’utilisateur peut filtrer sa recherche par date ou par type de salle. Il a la possibilité d’avoir une vue générale du calendrier des réservations au mois ou à la journée. Le visuel a été travaillé de manière à comprendre instantanément pour l’utilisateur quelle salle est réservée et à quel créneau horaire, grâce à un code couleur.
Lors de l’action de réserver, l’utilisateur a accès à certaines informations sur sa réservation (date, horaire, nom de salle, matériel, confirmation).
La demande de réservation se réalise sur l’interface, par l’intermédiaire d’un formulaire à compléter.
Du sur mesure !
À l’origine conçu pour une réservation de salles en milieu hospitalier, cet outil de réservation peut s’adapter pour tout autre projet : réservation de tickets, de véhicules, etc. Ce module de réservation permet aux professionnels de simplifier l’administratif autour de leur réservation.
De nombreux éléments peuvent être modifiés pour rendre la réservation souple : date, heure, récurrence, choix, raison, nombre, informations sur la personne réservant, option supplémentaire comme le matériel.
Made in WS
WS, expert en IHM sur mesure développe pour vous des outils adaptés, intelligents qui répondent à vos besoins avant tout ! Du haut de gamme et du sur mesure pour vos outils web, issus du savoir-faire de nos ingénieurs. À la clé une configuration d’un système de réservation modulable et efficace, made in WS.