Suite au printemps 2020 confiné, qu’en est-il du secteur du web ? Crise sanitaire, industries au ralentis, société en confinement, projets à l’arrêt, comment l’agence web a-t-elle traversé cette période si particulière ? Période, qui plus est, toujours incertaine, entre déconfinement et risque de seconde vague.
Quelles sont les leçons à en tirer ? Quelles sont les solutions à appliquer dans cette ère post-Covid ?
Petite réflexion et éléments de réponse, juste ici.
L’agence web après le COVID-19
De profonds changements chez l’agence web
Des bouleversements ? C’est le moins que l’on puisse dire ! Entre activité partielle, télétravail, et réunions entièrement digitalisées, les nouvelles manières de travailler sont devenues des habitudes. De profonds changements ont été réalisés dans la façon de collaborer. L’agence web n’a jamais dû faire preuve d’autant d’adaptabilité. Ce n’est ni révolutionnaire ni extraordinaire. Au même titre que toutes autres sociétés ayant subies la Covid, les agences web ont dû se creuser les méninges pour maintenir le cap !
On a dû se réinventer pour continuer à travailler, rebondir pour savoir toujours répondre à la demande. Les agences web ont dû trouver les meilleures solutions pour s’occuper au mieux de leurs clients. Car les clients sont, et restent, la priorité absolue. Car, s’ils ne vont pas bien, nous n’allons pas bien à notre tour. Tout simplement.
Incertitude de la période
Malgré toute notre énergie et notre capacité d’adaptabilité, l’épidémie de Coronavirus a eu un impact profond, sérieux et encore loin d’être mesurable, sur tous, les petits comme les grands. Tourisme, restauration, évènementiel sont les premières industries touchées, mais toutes connaissent un ralentissement certain. Plus fébriles, plus fragiles, plus prudents, comment cela se traduit-il concrètement ?
Il a été observé que les entreprises ralentissaient leurs dépenses marketing. « Dans l’ensemble, les entreprises de toutes tailles réduisent leurs budgets publicitaires en cette période d’incertitude. » Source : https://www.wordstream.com/blog/ws/2020/04/06/google-ads-benchmarks-during-covid-19 (article en anglais).
Les projets sont mis en veille. Pas seulement le développement de gros sites web, mais aussi la gestion de la communauté ou le développement d’applications. Certaines entreprises peuvent même avoir du mal à maintenir les plates-formes existantes.
L’agence web est donc directement impactée !
Et l’agence web dans tout ça ?
Récession ou reprise ? Nous n’avons aucune idée de quoi sera fait demain ! Comme de nombreuses entreprises, cela nécessite que l’agence web passe par des changements fondamentaux. Il ne s’agit pas seulement de survie, mais de vraiment s’adapter aux forces du marché. Pour faire face au mieux, nous devons concentrer nos efforts sur divers services et capacités : le service client, l’importance du prix, la rédaction, le SEO ou encore la R&D.
Le service client
L’agence web doit s’appliquer à offrir un service client à toute épreuve, expert, haut de gamme et de haut niveau ! Dans cette situation financière complexe, il ne suffit plus d’être à l’écoute des clients. Il faut détenir les compétences pour anticiper leurs besoins (tests supplémentaires, analyse du trafic). L’objectif est de fidéliser le client même en période de ralentissement. Le service client est un véritable outil de collaboration entre l’agence web et son client. Investir dans un service client réactif et performant, c’est démontrer que malgré le quotidien, on est sur le pont afin d’apporter réponses et conseils d’experts.
Chez WS, nous avons doublé le service client pour satisfaire leurs besoins.
La sensibilité au prix
L’agence web doit s’attarder sur la notion et le rapport au prix, la sensibilité au prix, des clients. Les clients ne demandent pas nécessairement de baisser les prix, mais sont plus responsables, plus intéressés, plus minutieux, plus curieux. Il va donc falloir plus que jamais, trouver le bon équilibre, la bonne équation entre qualité, créativité et concision. Car oui, le client aujourd’hui aura tendance à demander un projet réduit au minimum pour un impact maximum ! On se retrousse les manches et on fait preuve d’imagination. On pense aussi à travailler davantage avec les APIs et les outils tiers. Beau challenge !
Quelle est notre approche chez WS ? Proposer au client de commencer petit, mettre en place l’essentiel et d’étaler son projet sur la durée. On laisse au projet la possibilité d’évoluer en fonction de la situation du client. Nous pensons que c’est une méthode tout à fait appropriée pour déployer des projets au cours de cette période.
Les Ventes
Constat : la prospection est quasiment au point mort. Difficile en cette période de dégoter de nouveaux clients ! Les secteurs porteurs comme la santé, par exemple, sont une possibilité. Mais cela demande du temps et toutes les agences web n’auront pas cette chance.
Dans un sens rien n’a vraiment changé, mais tout est remis en question. Tout est un peu plus difficile ou incertain. Chez WS, on s’adapte aux clients pour des besoins à courts ou moyens termes.
La rédaction et le référencement
Les agences web seront intelligentes de concentrer toute leur attention sur la rédaction web et le référencement. Un bon contenu est clairement une valeur ajoutée, mais souvent sous-estimé. Contenus optimisés et référencement sont pourtant indispensables à une meilleure visibilité SEO.
Les entreprises ont souvent une équipe fiable qui peut rédiger sur leurs produits et/ou services. Mais la rédaction est-elle optimisée pour les moteurs de recherche ? Suit-elle les principes UX ?
Nous proposons une expertise de « réécriture ». C’est une véritable collaboration avec le client. Ce dernier peut toujours produire son contenu, mais des conseils de haut niveau et des recommandations de réécriture seront donnés.
La R&D
Une attention particulière sera donnée à la R&D. Difficile d’investir dans la R&D en cette période ? Pourtant, c’est grâce à ça qu’une agence web peut faire la différence. Une R&D de pointe promet de meilleures interfaces d’administration, une sécurité renforcée et des performances améliorées. Le monde numérique évolue constamment et les agences web ont le devoir de s’assurer que leurs clients sont à jour.
Notre équipe travaille toujours à des solutions intuitives et géniales facilitant l’expérience de tous.
L’agence web doit donc trouver sa place. Malgré le confinement et la fin des réunions ou autres rendez-vous physiques, le digital a permis une communication intense entre tous. Le rythme s’est peut-être ralenti, mais nous n’avons jamais, cependant, cessé de créer, collaborer et développer. Malgré le lien physique rompu, nous n’avons pas chômé chez WS.
L’agence web doit se remettre en question, être à l’écoute des besoins premiers de son client et surtout proposer des services indispensables, des services haut de gamme, des expertises de pointe. Rester au service du client avant tout, le bichonner et lui démontrer notre efficacité, créativité et réactivité, même en temps de crise sanitaire ! Tout un talent !