Développer votre visibilité sur les réseaux sociaux

Développer votre visibilité sur les réseaux sociaux
Temps de lecture estimé: 7 minutes

La community management

Vous cherchez à développer votre présence digitale via  les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? Spécialisée en community management depuis plusieurs années, WS est là pour vous aiguiller 🧭

Augmenter l’engagement de sa communauté

Pour développer sa présence sur les réseaux sociaux, il est important d’apprendre à connaître sa communauté. En effet, chaque réseau social a sa propre cible et donc sa propre stratégie !

Premier point : il faut adapter au mieux son contenu selon la plateforme et l’internaute. 

Pour cela, il faut comprendre ce que vos followers/visiteurs aiment, sur quels posts ils réagissent le plus (ou le moins), mais aussi à quelles heures ils sont le plus présents. 

Augmenter l’engagement de sa communauté passe tout d’abord par l’interaction globale dans vos publications

La première étape d’approbation de votre communauté ? Le like.

Important oui, mais il ne faut pas s’en contenter. Il faut aussi faire participer vos abonnés en demandant leurs avis, leurs retours… Le but est de créer un réel échange avec votre communauté.

Réfléchissez aux différents moyens d’interactions pour aller au-delà d’un like (selon votre ton et votre wording !). Cela va générer un investissement plus poussé de la part de votre audience et donc un meilleur engagement. 

And don’t forget ! L’engagement commence par la création d’un rendez-vous, alors n’oubliez pas de poster régulièrement ! 

Mesurer ses performances sur ses différents réseaux sociaux

Pour savoir si votre communauté est engagée sur vos réseaux, vous pouvez directement mesurer vos performances

Comment ? 

Bien plus simple que les outils de performance web, l’ensemble des réseaux sociaux (LinkedIn, Youtube, Instagram, Facebook, Tik Tok…) propose diverses solutions internes pour suivre vos statistiques quotidiennement. 

Vous avez la possibilité d’analyser la performance de chacun de vos contenus afin de pouvoir analyser ceux qui sont le plus appréciés et le moins. 

En ce sens, vous pourrez mieux comprendre le type de contenu qui plait et fait interagir, pour continuer de créer des contenus pertinents pour votre communauté. 

 Vous y trouverez un audit complet regroupant les statistiques globales de l’audience et du trafic, mais aussi plusieurs KPI

  • Vos impressions,
  • Vos interactions (commentaires, partages…),
  • La portée de vos publications,
  • L’évolution de l’audience sur un temps donné,
  • L’évolution du volume d’interactions avec votre contenu,
  • Le taux de clic… 

Petit tips by WS : Au début, pensez à tester la publication de vos contenus à des jours et des horaires variés pour connaître votre créneau idéal. 
Bref, de nombreuses ressources précieuses pour affiner votre stratégie de community management !

Créer du contenu qualitatif sur ses réseaux sociaux

Créer du contenu c’est bien, créer du bon contenu, c’est mieux.

Une fois votre communauté étudiée, grâce aux différentes plateformes mises à votre disposition, il est important de produire du contenu qui correspond à vos besoins, mais aussi à ceux de votre communauté digitale. 

Avoir une ligne éditoriale bien précise

Vous devez définir une ligne éditoriale sur une période donnée. Par exemple : créer un calendrier éditorial trimestriel, annuel…

L’objectif ? Organiser et planifier vos contenus digitaux.

Sous forme de stratégie globale, de marronnier ou de calendrier éditorial, il est primordial de choisir une stratégie web adaptée à votre secteur d’activité et à vos followers. 

Vous devez déterminer quand publier, sur quels réseaux sociaux (en fonction de vos cibles et objectifs) et quels thèmes aborder pour chacun de vos contenus. 

À savoir : les horaires de publication diffèrent en fonction des réseaux sociaux. Par exemple, pour :

  • Facebook, Instagram et Twitter, publier de préférence  entre 11h et 18h,
  • LinkedIn, privilégier les publications le matin, entre 8h et 12h. 

Rien de mieux qu’une ligne éditoriale adaptée pour améliorer sa présence digitale et l’interaction ! 

Vous êtes perdu ? Nous vous accompagnons dans la réalisation de calendrier éditorial adapté à vos besoins & cibles. Mais nous ne faisons pas que ça ! Atelier de construction, stratégie éditoriale, accompagnement dans la rédaction… Contactez-nous ! 😉

Proposer du contenu authentique et soigné

Quoi de mieux pour impacter sa communauté digitale et susciter leur intérêt que de proposer des contenus audacieux et originaux ? Pour cela, je vous conseille d’adapter vos posts à chaque réseau social en utilisant les fonctionnalités de chacun.

Plus concrètement vous pouvez : 

  • Faire des stories sur Facebook et Instagram, 
  • Proposer des contenus divers comme des vidéos, photos, visuels…,
  • Dynamiser votre page avec des sondages, des publications interactives ou des carrousels (exemple : sur LinkedIn).

Et surtout, travailler vos posts pour qu’il représente une valeur ajoutée ! Sachez qu’il est bien plus professionnel de diffuser une photo prise sur le vif ou un visuel créé en interne, que des photos provenant des bases d’images libres de droit. 

Comment bien rédiger sur les réseaux sociaux ?

Avoir un bon contenu à partager c’est bien, mais l’accompagner d’un texte percutant c’est mieux ! 

Le wording est un véritable travail primordial dans le community management. Différent de la rédaction web ou du copywriting, c’est l’ensemble du texte associé à une publication

Que faire pour perfectionner son wording ? Il faut définir un angle d’écriture et prendre en compte plusieurs éléments, notamment vos objectifs, les personnes à cibler (persona), la tonalité à adopter (selon votre communauté et le réseau social utilisé), vos champs lexicaux (définissez vos mots clés et hashtag phares)…

Vous aurez toujours plus d’engagement sur les réseaux sociaux avec un message bien pensé, dynamique, et qui apporte une plus value ! 

Vos messages doivent appeler à l’interaction. Si vous travaillez bien votre wording, vos followers auront envie de donner leur avis !

Étude de cas : l’accompagnement de l’entreprise Valab 

Chez WS, nous accompagnons des entreprises à développer leur présence digitale, afin d’augmenter leur visibilité, de rencontrer de nouveaux prospects, de créer une marque employeur… 

C’est le cas de l’entreprise Valab, spécialisée dans la création d’un logiciel pour les laboratoires d’analyses. Après avoir refait leur site web en 2019, nous les avons accompagnés début 2022 dans leur stratégie sur les réseaux sociaux, et plus spécialement sur Linkedin ! 

Au programme ? Mise en place d’une stratégie digitale, présentation de stratégie SMO pour Linkedin, création d’une cohérence graphique (page de couverture…), ajout du Linkedin dans le footer du site web, écriture des wordings et design des posts & formation régulière ! 

Le but ? Gagner progressivement en indépendance pour l’entreprise Valab et avoir toutes les clés en main pour une gestion efficace de leur page Linkedin ! 

Le résultat après plus d’un an de collaboration ? Une cohérence graphique sur tous les posts, un taux d’engagement élevé, une nette augmentation du trafic (+41%), et une autonomie dans la gestion de leur page Linkedin !  Pour garder le cap et continuer à évoluer, chaque trimestre nous analysons ensemble les statistiques, afin de s’adapter aux cibles et aux besoins de l’entreprise Valab. 

Le témoignage de l’entreprise Valab :

Nous avons fait appel à WS interactive pour notre stratégie SMO en 2022. De la mise en place à l’accompagnement, Morgane et Cécile ont fait preuve de professionnalisme, d’écoute et de réactivité ; des qualités nécessaires et indispensables pour un Community management réussi. Nous continuons avec enthousiasme notre collaboration avec WS interactive l’année prochaine. VALAB – Ludivine Drougat – responsable export

Un accompagnement sur-mesure, pour leur donner les clés de compréhensions nécessaires pour gagner en indépendance dans la gestion de leur compte Linkedin et dans l’élaboration de contenu ! 

Envie de développer votre présence digitale ? WS vous accompagne dans votre conception de stratégie community management. Pour en savoir plus, contactez-nous ! 😉