L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche inclusive qui vise à rendre les technologies de communication et les outils numériques (logiciel, site web, application) accessibles à tous les utilisateurs, quels que soient leur profil, leurs différences et leurs parcours. 🔎 Zoom sur l’accessibilité web et ses enjeux.
L’accessibilité web, c’est quoi ?
Accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Mais ce n’est pas uniquement pour les personnes en situation de handicap ! Un site web accessible permet aux utilisateurs une interaction plus conviviale et une utilisation plus facile du produit digital. Tout le monde y trouve son compte !
Plus précisément, l’accessibilité web définit la capacité d’un système interactif, tel qu’un site web, à être utilisé de manière égale, par tous les utilisateurs, quelles que soient leurs caractéristiques cognitives, visuelles, motrices, physiologiques et en employant n’importe quel appareil ou support !
Un encadrement par le RGAA…
Pour garantir un accès équitable aux ressources en ligne pour tous les individus, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) a été mis en place en France. Cet ensemble de règles et de bonnes pratiques vise à encadrer l’accessibilité des sites web & applications gouvernementales.
Le RGAA offre un cadre pour évaluer et améliorer l’accessibilité des outils numériques et web.
La mise en accessibilité de son site est obligatoire en France d’après la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances.
Ce référentiel repose sur les recommandations internationales du World Wide Web Consortium (W3C), notamment les Web Content Accessibility (WCAG). Il définit des critères d’accessibilité couvrant différents aspects : la structuration du contenu, la navigation, la présentation, les formulaires et l’interaction avec l’utilisateur.
Le RGAA distingue trois niveaux de conformité à ses normes d’accessibilité : A, AA et AAA.
- Le niveau A représente le seuil minimum d’accessibilité. Ce niveau assure une accessibilité de base. Ces exigences incluent, entre autres, la possibilité de naviguer sur le site à l’aide du clavier, la mise en place d’alternatives textuelles pour les contenus visuels, et faciliter la lecture des textes.
- Le niveau AA constitue un niveau intermédiaire d’accessibilité. Les sites et applications conformes au niveau AA intègre des fonctionnalités avancées comme : des contrastes élevés pour les éléments interactifs, la possibilité de personnaliser la taille du texte, une meilleure navigation pour les utilisateurs de technologies d’assistance… C’est le niveau recommandé par le RGAA.
- Le niveau AAA est le plus haut niveau d’accessibilité. Les sites répondant à ce niveau proposent une expérience utilisateur égale pour tout le monde, en mettant à disposition des fonctionnalités avancées pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap. Cela inclut, par exemple, de personnaliser entièrement une interface, des alternatives multiples pour les contenus médias, et des outils facilitant la navigation complexe.
Il est à noter qu’à partir de 2024, le Gouvernement Français souhaite élargir le champ d’application de la loi à toutes les entreprises possédant un site web et/ou intranet.
Des outils de mesures existent…
Mais concrètement, comment savoir si son site est accessible ou pas ?
Il existe plusieurs outils pour vous accompagner dans cette démarche afin de trouver les problématiques à résoudre !
Pour les utilisateurs de Google Chrome il est possible d’installer l’extension Accessibility Developers Tools. Elle permet de procéder à un audit d’accessibilité d’un site. Firefox possède également son propre outil, AInspector Sidebar. Mais les outils digitaux ne sont pas les seuls à vous guider ! Les agences web ont les compétences pour effectuer un audit complet de votre site web et vous accompagner dans vos objectifs d’accessibilité.
Les enjeux de l’accessibilité web
L’enjeu principal de l’accessibilité est de permettre à tout le monde d’avoir accès à l’information, indépendamment de la situation de l’utilisateur. En ce sens, le numérique doit être synonyme d’inclusion et non d’exclusion.
Outre la conformité légale et l’inclusion sociale, il existe de nombreux enjeux pour rendre son site accessible :
- Amélioration de l’UX : UX et accessibilité web vont de pair ! Un site plus accessible rime parfois avec amélioration de l’expérience globale de votre site.
- La démographie vieillissante entraîne un nombre croissant d’utilisateurs pouvant faire face à des limitations physiques et cognitives. L’accessibilité devient cruciale pour répondre aux besoins spécifiques de nos séniors !
- Image de marque et responsabilité sociale : les entreprises et institutions qui s’engagent en faveur de l’accessibilité montrent une image de marque ayant une responsabilité sociale et un engagement envers la diversité et l’inclusion.
- Élargissement de l’Audience : en rendant un site accessible, on élargit son audience potentielle, puisqu’on permet à un public plus large de comprendre & d’utiliser son site web.
- Une meilleure optimisation SEO : un site accessible est apprécié par Google, ce qui favorise donc un meilleur référencement dans le moteur de recherche.
Vous l’aurez compris, rendre son site accessible est bien plus qu’une obligation légale. C’est avant tout une volonté d’inclusion, d’adaptabilité pour tous, et de l’ouverture du numérique au plus grand nombre !
Vous êtes décidé à vous lancer dans le monde de l’accessibilité web ? Nous sommes là pour vous donner les premières pistes vers l’inclusion numérique…
Comment rendre son site accessible ?
Afin de créer un site web cohérent et accessible il est nécessaire de prendre en compte l’accessibilité de votre site web dès le lancement de votre projet. Voici quelques conseils pour favoriser l’accessibilité de votre site web.
Au niveau technique
- Utiliser un outil attentif à l’accessibilité
Il est plus facile de penser son site web de manière inclusive dès sa conception. Mieux vaut donc utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui prévoit la gestion de l’accessibilité ! Par exemple WordPress qui est plus ou moins accessible ou Craft CMS, considéré comme le meilleur outil actuel puisqu’il est à la fois accessible et éco-conçu.
- Assurer la possibilité de naviguer via un clavier
Essentiel pour certaines personnes à mobilité réduite, la navigation par clavier favorise une meilleure navigation. Cette mesure combinée à des niveaux de titre hiérarchisé permet un parcours fluide et clair !
- Décrire tous les champs de son site
Il est nécessaire d’accoler une description à tous les éléments menant à une action (bouton, formulaire…), afin que les lecteurs de sites utilisés par les personnes malvoyantes et aveugles puissent correctement lire ces contenus.
- Veiller à la présence d’alternatives textuelles
Les images et vidéos sont essentielles pour illustrer les contenus d’un site. Mais ces éléments ne sont pas visibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Pour y remédier, il est important d’ajouter des alternatives textuelles ou du sous-titrage pour décrire les visuels.
À noter : cette démarche permet d’optimiser le SEO et d’améliorer son référencement.
Au niveau du design
- Créer un design contrasté
Cela peut paraître logique mais il est nécessaire de marquer les contrastes ! De trop faibles contrastes entre les éléments graphiques et le texte peuvent vite devenir un calvaire pour la lisibilité de votre texte.
- Proposer une interface responsive
Créer une interface responsive (qui s’adapte à tout type d’écran) est un facteur d’accessibilité numérique. Et oui ! Adapter son site web aux écrans plus petits est un gage d’inclusion numérique !
Et surtout…
- Faire tester son site !
Rien de mieux que de tester l’accessibilité web de son site afin de rectifier des problématiques précises ! Il existe de nombreux outils pour vous aider dans cette démarche comme l’installation de plug-in (Accessibility Developpers Tools pour Chrome) sur votre navigateur qui analyse l’accessibilité de votre site web et pointe les axes à améliorer. Les agences web sont aussi là pour vous guider et vous conseiller. 😉
En somme, l’accessibilité numérique va bien au-delà de la conformité réglementaire. C’est un engagement envers une expérience web ouverte à tous ! Que ce soit pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, des utilisateurs vieillissants, ou simplement pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, l’accessibilité est une démarche éthique & stratégique.
Alors ? On se lance ?