No design before strategy!*
L’image. L’identité visuelle. La couleur, le design… c’est si important, si parlant pour nous tous.
Imagine, tu es chargé d’étudier des propositions pour un projet web de ton entreprise. Tu aimerais bien voir à quoi ce site peut ressembler avant de t’engager avec un prestataire. C’est très naturel ce besoin… On peut très facilement conclure que le design parlera tout seul et que le choix du prestataire est ainsi évident.
Seulement, je vais te dire pourquoi il ne faut pas produire une maquette avant la signature.
Tout simplement, Strategy first**! Car le design naît uniquement après une stratégie finement établie et collaborée entre vous et le prestataire.
Il est incontournable de définir sa stratégie pour bien commencer un projet de création web, ses objectifs, son contenu, sa structure, son concept, la hiérarchie des informations, voire un zoning, un wireframe, et tout ceci en partenariat avec le prestataire. Et seulement après toutes ces études, on peut l’habiller, lui donner une image, penser à l’interactivité, sa composition, apporter la partie la plus sensible du projet: son empreinte graphique pour enfin lui donner vie ! Le projet devient matière mais c’est grâce à une étude approfondie menée en amont, par une équipe de spécialistes en webmarketing, branding, referencement, UX, développement… qu’une solution unique, créative et pertinente naîtra pour le projet.
Strategy first! Mais aussi imagine que tu aimes la maquette, même si la stratégie n’est pas encore établie. Seulement tu te rends compte après quelques mois de galères que tu dois revoir tout ton contenu pour être cohérent avec le design. Mais ça ne peut pas marcher. Tu dois squeezer une phrase par là, dire des choses différemment par ici… bref, même le design ne fonctionne plus et personne n’est satisfait.
Dans la création d’un projet web, il faut être exigeant. Alors, exige une Strategy first !
Je ne suis pas le seul à le dire. Il suffit de lire le livre «Design is a Job» (Métier Webdesigner).
* Pas de maquette avant la stratégie
** La stratégie d’abord