Outils de performance web : comment évaluer son site web ?
La performance web, comment la mesurer et pourquoi ? Plus qu’un simple aspect technique, c’est aussi l’efficacité de votre UX, du référencement et du trafic sur votre site web. Entre scores, outils et indicateurs de mesure, WS vous aide à éclaircir tout ça !
Mesurer les performances de son site web
75% des internautes déclarent ne pas retourner sur des sites qui mettent plus de 4 secondes à charger. Si le délai peut sembler court, ces quelques secondes peuvent très vite paraître interminables pour vos utilisateurs.
Au-delà de l’esthétique, les performances de votre site web représentent donc un enjeu incontournable pour assurer la bonne diffusion et utilisation de votre site.
Mais comment mesurer ces performances ? Quels outils utiliser pour analyser vos pages web, votre référencement ou encore la vitesse de chargement de votre site ?
WS vous dévoile toutes les clés pour mesurer les performances et la qualité de votre site web !
Les outils de mesure de la performance globale et de la vitesse d’affichage d’un site web
De nombreuses extensions web sont disponibles gratuitement pour vous permettre de connaître vos scores de performances :
Lighthouse
🛠️Lighthouse: une extension de Google (100% gratuite !) à installer sur votre navigateur, qui permet de générer un rapport SEO sur la page web visitée. C’est l’outil pour évaluer d’un coup d’œil les points à corriger afin d’optimiser son référencement naturel.
Son audit se décline en 5 catégories (ayant chacune un score de 1 à 100, portant notamment sur :
- La performance globale de votre site web,
- L’accessibilité de votre site,
- La qualité de votre SEO.
Lighthouse vous accompagne également pour votre Progressive Web App (PWA, application web) et vous guide sur les meilleures pratiques à adopter pour optimiser votre site !
GTmetrix
🛠️GTmetrix: l’outil qui permet de tester les performances de votre site web du point de vue de ses ressources et sa réactivité (temps de chargement, requêtes serveur, optimisation du code…) ! .
Notre conseil ? Pour avoir une bonne performance sur votre site (lire : pour une expérience utilisateur fluide), vos pages web clés doivent s’afficher en moins de 1,2 seconde et avoir une note de A.
Votre site est lent ? Vos performances sont en baisse ?
Étudiez notamment le poids de vos pages et la capacité de votre serveur ! C’est l’un des premiers réflexes à avoir pour comprendre l’origine d’un problème de performance.
Utiliser ces 2 outils est une bonne manière de suivre régulièrement la performance de vos sites web et d’aviser en fonction de son évolution. Ne négligez pas vos scores ! Et si vous avez besoin d’aide, contactez votre agence web 😉
Analyser l’expérience utilisateur (UX) de votre site
Sachez que la performance de votre site web va de pair avec la qualité de son Expérience Utilisateur (ou “UX”). Il est important que vos utilisateurs naviguent simplement sur votre site web.
Pour cela, WS vous partage 2 outils pour analyser et optimiser votre expérience utilisateur (UX) :
Hotjar
🛠️Hotjar: une heat map (ou carte de chaleur, autrement dit la représentation schématique des données de navigation en “poids chauds et froids”) qui permet d’analyser la navigation des visiteurs de votre site web.
Objectif : détecter les points de chaleur et zones de friction de vos pages. Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser les tendances des comportements de vos utilisateurs. Et pour aller plus loin, le mouse tracking et l’enregistrement des sessions (anonymes) de vos utilisateurs vous permettra d’analyser plus en profondeur les actions de vos utilisateurs !
Google hert UX Framework
🛠️Google heart UX Framework: un outil de bonnes pratiques selon 5 grands principes : les enjeux du bonheur (quels critères motivent la venue et l’interaction de vos visiteurs ? ), l’engagement (vos visiteurs deviennent-ils utilisateurs actifs de votre site ?), l’acquisition et la rétention (vos utilisateurs restent-ils et reviennent-ils sur votre site ?) de vos utilisateurs… sans oublier le succès de la mission de votre page/ site web (exemple : combien de personnes ont échoué/réussi à remplir un formulaire jusqu’au bout ?).
N’oubliez pas : un utilisateur qui vit une bonne expérience lors de sa première navigation sur votre site web reviendra bien plus certainement. Ne négligez donc pas votre UX ! Pour booster vos performances, veillez à bien prendre en compte l’UX dans l’analyse qualitative de votre site web.
Analyser son trafic web et son SEO
Qui dit performances dit optimisation technique, amélioration de l’UX… mais aussi bonnes pratiques SEO !
Bien que la performance technique de votre site web soit un aspect primordial pour la vie de votre site, il est tout aussi important de booster votre SEO pour améliorer votre trafic.
Voyons donc comment évaluer vos performances SEO pour mieux les développer sur la durée !
Les Key Performance Indicator pour suivre vos performances SEO
La méthode la plus simple pour calculer la performance du SEO de votre site web ? Définir et suivre des indicateurs clés à succès (KPI)!
Mais lesquels choisir ? Votre agence web toulousaine vous conseille 7 KPI à surveiller pour suivre l’évolution de votre référencement naturel :
1- La position selon les mots clés (les plus pertinents à votre secteur d’activité !),
2- Les visites organiques et la part de trafic,
3- La quantité et la qualité des liens entrants et sortants,
4- Le taux de rebond (autrement dit la proportion de visiteurs qui quittent le site en ne consultant qu’une seule page cible),
5- La durée de visite de vos utilisateurs,
6- Les pages les plus consultées,
7- Les domaines référents et les backlinks.
Des clés de performance qui vous aideront à suivre l’évolution globale et ciblée de votre site web.
Rappel : N’oubliez pas d’analyser la pertinence des mots clés utilisés et le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche, en fonction des requêtes cibles 😉
Les outils de mesure du trafic de votre site web
Définir les Key Performance Indicator à analyser c’est bien, mais savoir qualifier et améliorer son trafic, c’est mieux !
Il existe de nombreux outils et critères pour analyser le trafic d’un site web. Nous, on les connaît bien et les utilise au quotidien pour suivre l’évolution de ses sites web.
WS vous présente ses outils clés pour analyser le trafic et le référencement de votre site web :
Google Search Console
🛠️Google Search Console, un outil gratuit qui permet de vérifier l’état de vos liens internes et/ou entrants, comme de repérer les URLs qui ne fonctionnent pas. Google Search Console peut aussi vous aider pouranalyser l’indexation de vos pages et de vos mots-clés de recherche…à vous de le découvrir !
Google Analytics
🛠️Google Analytics(GA4, anciennement UA) pour analyser l’audience (avec des recherches payantes et gratuites) de votre site web. Très complet (voire complexe ;)) GA4 vous donne la possibilité de construire des plans de marquages, d’affiner les taux de clics, identifier les pages qui sous-performent, les CTA (taux d’acquisition) qui transforment moins que d’autres, les pages les moins vues…de quoi analyser en profondeur les données des sessions de votre site web, pour mieux l’optimiser !
Son point faible : le respect de la vie privée de vos utilisateurs, et sa conformité plutôt limitée avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). À contrario de Matomo…
Matomo Analytics
🛠️Matomo Analytics, un outil web qui vous permet de mesurer l’audience globale de votre site tout en restant en totale conformité avec le RGPD ! Son bonus ? Matomo est l’un des rares outils certifiés par la CNIL et autorisés à ne pas se baser sur le consentement de vos utilisateurs pour suivre les statistiques de votre site. De quoi simplifier le suivi de vos utilisateurs, tout en respectant leur vie privée (grâce à l’anonymat) 😉
SEMrush
🛠️Semrush: un outil payant qui fournit des informations sur les mots clés pour lesquels votre site et vos concurrents apparaissent dans les résultats de recherche mais aussi sur les backlinks, les pages les plus populaires et un audit complet sur tout le référencement de votre site (avec ses atouts et ses erreurs).
Looker Studio
🛠️Looker Studio: anciennement Data Studio, c’est l’outil de reporting gratuit de Google. Il permet de visualiser facilement des données à travers de nombreux graphiques interactifs et personnalisables. Avec cet outil, vous avez la possibilité de partager facilement vos rapports avec votre équipe !
Au-delà de ce top 7, il existe une infinité d’outils et services web pour mesurer et suivre les performances de votre site. Et vous, y’a-t-il des outils dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Maintenant que vous êtes calé(e)s dans la connaissance des outils de performance web, ne serait-ce pas le moment de vous lancer dans l’analyse de votre site web (d’autant plus depuis la nouvelle mise à jour SEO “Core Update” de Google 2023, sortie en mars dernier) ?
Vous pouvez aussi aller plus loin en utilisant d’autres outils plus ciblés pour améliorer vos performances web. Ils seront à découvrir dans notre prochain article ! 😉
Si vous souhaitez être accompagné(e)s dans le suivi de votre site web, contactez votre agence web préférée pour vous conseiller ! Parce que chez WS, on aspire à vous aider à construire un site web de qualité, pour vous aider à booster votre activité dans la durée 💖