Performance de site web : comment construire un site web plus éco-responsable ?
Vous souhaitez construire votre site web dans une démarche éco-friendly ? WS vous donne les astuces et les outils pour améliorer l’éco-conception de votre site !
Bien construire son site web
Les performances de votre site web dépendent fortement de sa conception. Le bon réflexe que nous vous conseillons : adopter une démarche d’éco-conception, pour bien définir, cadrer et modérer les besoins de votre site, dès sa conception.
WS vous partage ses astuces et outils pour vous guider dans la conception / optimisation de votre site, dans une démarche eco-friendly 😉
Mais avant toute chose…
Qu’est-ce que des “performances eco-friendly” ?
“Eco-friendly” = Respectueux de l’environnement.
Parfois traduit “Éco-responsable”, ou “Respectueux de l’environnement”, le terme eco-friendly signifie qu’un produit, une entreprise ou un individu se place dans une démarche respectueuse de l’environnement, des ressources naturelles et des êtres vivants.
Et dans le web ?
L’éco-conception d’un site web
On parle généralement d’éco-conception, ou de “site web éco-conçu”. Le principe de la démarche est simple : on cherche à limiter l’impact d’un produit ou service conçu. Dans la communication numérique, il s’agit notamment de limiter l’impact des sites web, applications, intranet… pour les rendre plus respectueux de l’environnement !
Comment limiter l’impact de son site web sur l’environnement ?
C’est là toute la question… et parfois un vrai casse-tête ! Il existe une infinité de variables qui influencent l’impact d’un site web du point de vue environnemental : sa conception, ses contenus, son hébergement…Facile de s’y perdre, pas vrai ?
Heureusement, votre agence web est là pour vous accompagner ! WS vous livre quelques bases et astuces à prendre en compte dans l’éco–conception de votre site web.
Bien choisir son CMS : WordPress, ou bien Drupal ?
Première étape : le choix du CMS (Content Management System, alias “Système de gestion de contenus”). Et un CMS adapté, s’il vous plait !
Comment savoir quel CMS choisir pour un projet ?
Bonne question ! La réponse, à la fois simple et compliquée, est à trouver dans les besoins de votre projet.
Chez WS, nous utilisons deux principaux CMS : Drupal et WordPress. Chacun a ses spécificités propres, qui sauront plus ou moins répondre aux attentes & objectifs de votre projet :
- Drupal : un CMS open source technique & historique (Drupal est l’un des plus anciens CMS du marché). Basé sur Symfony, Drupal permet de créer des projets techniques, sécurisés et entièrement sur-mesure, avec des fonctionnalités customisées selon les besoins de chaque projet.
Ses points forts ?La sécurité et son côté “artisanal” facilitant la conception d’éléments personnalisés poussés, “développés main”.
Bémol ?Le défaut de sa qualité : sa grande technicité en fait un CMS sûr, cadré, mais parfois peu malléable pour les non initiés (webmasters / développeurs).
- WordPress : le leader actuel du marché des CMS Open sources. Système de gestion de contenu le plus populaire au monde, WordPress propose un grand nombre de thèmes et de plugins (gratuits pour la plupart) pour construire un projet web à votre image.
Ses points forts ?Sa facilité d’installation, d’utilisation et de customisation, grâce à sa grande communauté et à son impressionnant catalogue d’extensions.
Bémol ?Le défaut de sa qualité : sa grande malléabilité le fait souvent tomber dans le travers de la surcharge d’extensions qui alourdissent le site en termes de vitesse et d’impact environnemental.
Un site web bien pensé, conçu et allégé !
La base d’un site web ?Son développement. On parle de “développement”, de “code” web (HTML, CSS, JS…). C’est la base, la structure même du site : ses rouages, ses mécanismes et ce que vous décidez d’en faire.
Qu’il soit en back ou front office, ce code web est très important pour la performance globale et l’impact environnemental de votre site web.
Comment développer un site web plus eco-friendly ?
L’équation est simple : plus un code est lourd, plus il est énergivore. Plus un code est énergivore, et plus son impact environnemental est élevé. Simple, basique.
La réponse est donc : un site web respectueux de l’environnement est un site web léger et allégé !
En s’armant de réflexes Green code, de bon sens et de bons choix, on veillera donc à :
- Imaginer un site répondant justement aux besoins du projet, sans aller plus loin. Car plus un site a de fonctionnalités, plus son impact risque d’augmenter !
- Construire un DOM (Document Object Model) bien structuré, pour éviter les allers-retours inutiles entre les dossiers et fichiers utilisés (chaque requête compte, car elle consomme de l’énergie!) ;
- Concevoir un code le mieux pensé possible, pour viser la légèreté et l’efficacité : adieu les commandes sans réelle valeur ajoutée ! Il s’agit de ne coder, n’appeler et n’utiliser que ce qui a une réelle utilité.
- Limiter les éléments superflus : contenus, images, extensions… Le but est d’évaluer la pertinence et l’utilité d’un contenu / outil avant de l’intégrer au site. Car chaque Mot compte !
- Optimiser les éléments restants.
Les éléments restants peuvent enfin être optimisés, pour améliorer les performances globales du site, limiter son impact environnemental et fluidifier la navigation utilisateur ! Que demander de plus ?
La marche à suivre pour optimiser les éléments restants, peut-être ? Pour connaître nos autres outils & astuces, c’est par ici 👉 Optimiser son site web grâce aux extensions et outils de performance eco-friendly
Et voilà ! WS vous a partagé ses astuces et bon réflexes de Green code et éco-conception. Mais n’oubliez pas : il n’existe aucune formule magique et chaque site web est unique. Ne vous comparez-pas aux résultats des autres sites : concentrez vous sur votre contenu, vos besoins… entourez-vous de bons conseiller(e)s et tout ira bien 😉
Pour être accompagné(e)s dans l’éco-(re)conception ou l’amélioration des performances de votre site web, contactez votre agence web préférée !
Parce que chez WS, on aspire à vous aider à construire un site web plus performant et éco-responsable ♻️